À travers la relecture de standards incontournables de Billie, adaptés et chantés en espagnol par Isabel Julve, assortis de compositions originales signées Julve et Tamisier, les deux artistes saluent la grande dame en privilégiant lyrisme et émotion.
Ce projet est né à la fois d’une passion et d’une rencontre. La passion ancienne du trompettiste, compositeur et arrangeur Geoffroy Tamisier pour la musique espagnole et les grandes orchestrations de Gil Evans d’une part, dans la lignée du fameux « Sketches of Spain » de Miles Davis, et conjointement, son extrême sensibilité à l’art de la chanteuse Billie Holiday, notamment à travers les somptueuses irisations musicales proposées par Ray Ellis pour « Lady in Satin », le dernier et peut-être le plus célèbre de ses albums.
Lorsque Geoffroy rencontre la chanteuse et danseuse de flamenco Isabel Julve – originaire de Valence –, les astres se trouvent soudain alignés. « Sa voix, généreuse, chaleureuse, douce et à la fois si puissante, parfois déchirante, me faisait penser à Billie Holiday. C’était différent mais pourtant si proche », explique-t-il. Dès lors, le projet prend forme. Rendre hommage à Billie Holiday, mais en bouleversant la perspective. En proposant une nouvelle image de Billie, en somme, « vue à travers le prisme de la culture flamenca et de la musique espagnole ». Cette création célébrera donc les noces du jazz et du flamenco, mêlant relectures de standards marqués à jamais par l’interprétation de Billie (I’m a Fool to Want You, You Don’t Know What Love Is, Strange Fruit, God Bless the Child), et compositions personnelles, instrumentales et chantées. Hormis Strange Fruit, qui évoque le lynchage des Afro-Américains, Isabel et Geoffroy ont retenu avant tout « des chansons qui parlent d’amour », comme l’énonce le titre placé symboliquement en ouverture (Las lagrimas de mi amor).
CONCERT :
7 avril 2024 à 17h30 Théâtre Paul Fort Nantes (44)
ALBUM :
La voix bouleversante d’Isabel Juive sublimée par l’écriture orchestrale de Geoffrey Tamisier. Un voyage artistique, de l’âme du blues au duende andalou.