Festival de Cornouaille [2002-2013]

F

Le Festival de Cornouaille est un haut lieu de la culture bretonne qui sait allier tradition et modernité, découvertes et créations, partage et convivialité. C’est aussi le carrefour de rencontres de l’identité bretonne avec les cultures du monde.

La Bretagne puise sa force et son authenticité dans les diversités culturelles ! Vitrine de la culture bretonne d’hier et d’aujourd’hui, le Festival tient à être une rencontre entre les artistes et le public dans la richesse de leur pluralité pendant neuf jours au cœur de la ville de Quimper.
Un festival sur toute la ville historique de Quimper :

  • Un rayonnement national, européen et international
  • Plus de 3.500 artistes
  • Près de 180 spectacles et animations : Des concerts de musiques traditionnelles, de musiques du monde, des animations jeune public, des festoù-noz, des stages, des ateliers, des concerts-découvertes, des défilés de bagadoù, des concours de sonneurs, des spectacles de danse, une université d’été, des expositions, l’élection de la Reine de Cornouaille…
  • 250 000 festivaliers
  • 650 bénévoles
    Le Festival de Cornouaille devenu Le Cornouaille, créé en 1923, s’inscrit dans le paysage culturel breton comme un rendez-vous incontournable. Le Cornouaille donne à Quimper des allures de fête aux sons, couleurs et danses de Bretagne ou autres cultures du monde. Chants, danses, musiques, concerts et expositions rythment ce festival au cœur d’une ville et d’une culture, clôturé par le traditionnel grand défilé auquel participent des centaines de danseurs et musiciens de toute la Bretagne.
    Le Festival de Cornouaille concerne près de quatre générations de festivaliers. Il est marqué par son ancrage à une région, à une ville et, plus que tout, à une culture dont il est devenu, au fil des décennies, un rendez-vous incontournable ! De 1923, année de sa création par Louis Le Bourhis, à nos jours, le Festival de Cornouaille est devenu un symbole : son histoire et son évolution sont liées à celles de la Bretagne et du peuple breton.
    Ils y sont passé :
    Carlos Núñez, Denez Prigent, Youssou N’Dour, Roger Hodgson, le Bagad Kemper ou encore Gilberto Gil, Sinéad O’Connor, Dan Ar Braz, Simple Minds, Rokia Traoré, Louise Ebrel, Capercaillie, Bagad Kemper, Orquesta Buena Vista Social Club, Armens, Annie Ebrel & Elisa Vellia, Patrick Ewen, Gabriel Yacoub, Oktopus Café, Les Groove Boys, Paddy Keenan…

A propos

Soizick Fonteneau

Spécialisée en culture, je mets à votre disposition mon carnet d’adresses construit depuis 30 ans auprès des réseaux traditionnels : presse, radio, TV et sites spécialisés.

Ajouter un commentaire

Soizick Fonteneau

Parlons-en !

Spécialisée en culture, je mets à votre disposition mon carnet d’adresses construit depuis 30 ans auprès des réseaux traditionnels : presse, radio, TV et sites spécialisés.