Depuis 1993, un auteur-compositeur est invité d’honneur, et devient l’emblème du festival. Les titres de son répertoire sont interprétés par 800 choristes. Deux concerts de chanson chorale sont proposés autour de l’univers artistique de l’artiste. Le premier avec des collégiens, ouvre le festival, le second avec les choristes, le clôture.
En plus des deux concerts de chanson chorale, emblématiques du festival, une trentaine de concerts sont programmés dans les différents espaces culturels de la ville. La programmation des spectacles est élaborée avec l’artiste invité sur le principe de la « Carte Blanche ».
Les 800 choristes amateurs réunis par l’association Chanson Contemporaine, qui interprètent les plus belles chansons de l’artiste invité, ont travaillé pendant plusieurs mois aidés par un support, un CD d’apprentissage correspondant à leur voix et de partitions. Ils se retrouvent ensuite à Troyes la semaine du festival pour la mise en commun et suivre un atelier choral encadré par plusieurs chefs de chœur et harmonisateurs. C’est un moment de partage exceptionnel.
Ils ont été artistes invité d’honneur : Louis Chedid, Jean-Louis Aubert, Maxime Le Forestier, Tryo…